• mazerollemarie

Comment j'ai vécu mon initiation au Reiki



Je souhaite partager avec vous mon expérience, vous racontez mon vécu. Néanmoins, elle serait bien réductrice pour vous donner une idée de "comment on peut vivre une initiation". Donc j'ai demandé aux personnes que j'ai initié de m'écrire leur vécu et vous les trouverez dans la continuité de cet article.


Je rembobine le film et nous sommes vers la fin de l'hiver, début mars. Il fait frais mais le soleil est avec nous. J'arrive dans la salle où Laurent m'accueille chaleureusement, quelques stagiaires sont déjà là. Je m'assois, je sens la pression monter, celle qui me donne la nausée. J'ai déjà vécu ça des millions de fois. Comme je la contiens, elle me fait mal au ventre. J'ai l'impression d'être une vrai cocotte minute. Les présentations se font et je sens une charge sur mon plexus énorme (enfin plus grosse que d'habitude...).

Je me souviens très peu de la matinée tellement je n'étais pas là réellement ! Mon souvenir impérissable est celui du début d'après-midi, après manger, le moment où Laurent nous demande de nous asseoir pour commencer la première initiation. Il y en a 4 pour un premier degré.

Pour mieux vivre cette expérience, il nous guide tout d'abord, en posture debout, pour s'ancrer avant d'aller jusqu'à nos chaises. Dès le début, je sens une force grandir dans mes mains, comme un tube de lumière qui sort du centre de mes mains. Je m'assois, à la fois déstabilisée et soulagée (comme si le trop plein s'évacuait enfin). Je suis très concentrée sur mes mains et la musique lorsque je ressens d'un coup une force similaire, voire encore plus intense au niveau de la poitrine. Un tube jaillit de ma poitrine, j'ai l'impression d'être comme Iron Man, c'est bluffant ! J'aurais envie que la personne à côté de moi me pince. Est-ce que tout ça est réel ? Je suis sonnée par l'expérience. Est-ce que je dis au groupe ce que je viens de vivre, à Laurent ? Est-ce qu'ils vont me prendre pour une folle ? Est-ce que je suis folle ?

Je ne suis pas la première à parler et je m'aperçois vite que les vécus sont tous différents du mien et tous autant fous ! Je suis sauvée, c'est une folie collective ;-) Laurent n'a pas l'air surpris une seule seconde à l'écoute de nos vécus.

Mon esprit cartésien a pris une claque et j'éprouve à la fois de l'excitation et en même temps de la méfiance. C'est un truc nouveau que j'aimerais bien comprendre. Et voilà comment, mon mental s'empare de cette expérience pour me saboter les 3 initiations qui ont suivis dans le weekend. J'étais tellement dans l'attente et dans l'envie de maitriser les choses que rien ne s'est passé !

Mais quelque chose s'était réveillé. Je me sentais comme une enfant qui vient de découvrir un trésor. Mais pas n'importe lequel, ou plutôt pas n'importe où : à l'intérieur de moi ! Un truc que je peux utiliser (d'après Laurent) quand je veux et où je veux ! Génial mais une part de moi reste sceptique, je sens bien une résistance qui s'opère. Ca bouge tellement de choses en moi, mes croyances, mes certitudes (et il y en a!) que cela me fait peur. Heureusement pour moi, ma curiosité a été plus forte donc j'ai persisté, surtout au cours de mon autotraitement. En effet, Laurent nous a bien prévenu : il faut essayer de respecter une période d'autotraitement de 21 jours après l'initiation.

Même si au cours de la 2ème journée, j'ai ressenti des trucs dans les mains, c'est pas très flagrant et les premiers jours chez moi, c'est le néant !!! Rien, nada ... je ne ressens rien du tout dans les mains, c'est le froid glacial ... Moi, je voulais ressentir à nouveau cette force et cette chaleur qui sortait de mes mains, je voulais encore jouer à Iron Man ;-)

Même si je ne sentais rien, j'ai toujours respecté le protocole et le déroulé du soin. Au bout de quelques jours, je me suis dit "tant pis, je vais finir les 21 jours et on verra bien". Et devinez ! J'ai commencé à ressentir pleins de trucs, des choses nouvelles, des sensations plus ou moins subtiles selon les jours. J'ai lâcher prise ! J'ai surtout vu que cela me procurait un bien fou au niveau de mon corps, une sensation de relaxation que je n'avais jamais connu auparavant et que j'arrivais petit à petit à transposer à l'extérieur de moi. Cette rencontre avec le Reiki est une de mes plus belles expériences. Merci à Christelle, à Laurent et à la vie ....


S. 36 ans,

"Pour moi l'initiation a été très clairement un nouveau souffle. Elle m'a permis de soigner des plaies béantes et de retrouver ainsi la paix, la foi en mon chemin de vie et la sérénité. Le week-end a été très fort en émotions car je suis arrivée au stage chargée de douleurs anciennes et vives. Recevoir l'énergie par le biais d'une initiée a permis d'ouvrir en moi un canal plus pur et plus grand que celui avec lequel je travaillais toute seule dans mon coin depuis des années. Marie, par son intention bienveillante, son expérience et sa maîtrise du reiki, m'a littéralement purifiée. J'emploie ce terme parce que c'est ma vérité. J'ai lâché en un week-end ce que je n'aurais peut-être même pas réussi à poser en 50, 100, 150 ans de thérapie. C'est pour moi un nouveau départ, ma voie et mes facultés s'ouvrent de jours en jours depuis le stage. Je baigne désormais littéralement dans l'énergie de vie et le conseil que j'ai reçu par Marie sur l'ancrage est pour moi la clé de mon évolution.

J'ai hâte d'apprendre encore auprès de personnes intelligentes, compétentes et bienveillantes. Clairement je m'inscris au prochain stage 2nd degré car pour moi c'est là la vie. Je suis à nouveau heureuse avec la conviction de le rester désormais car enfin je suis."


A. 47 ans

"Un décès, voilà le point de départ qui m'a porté jusqu'au Reiki, et puis suite à ce décès la maladie qui m'a mis au repos quelques jours par mois et ce schéma qui se répétait chaque mois, m'ont poussé au questionnement. 

Pourquoi tout ça, dans quel but ? J'ai quelque chose à comprendre mais quoi ? 

Et l'Univers m'a mis sur le chemin de la compréhension, en me portant jusqu'à l'initiation Reiki, cela afin de me permettre de trouver les outils pour me soigner. 

Le chemin de la guérison de notre être se construit à chaque instant de nos vies. Peu à peu les clés nous sont données afin de pouvoir avancer et ouvrir les portes une à une. Aujourd'hui après avoir était initiée au Reiki 1 et 2, je prends conscience du chemin parcouru et whaouuuu Merci infiniment aux belles âmes qui ont croisées mon chemin et Marie en fait bien évidemment partie❤ Gratitude en la Vie !!" 


L, 20 ans

"J'ai fait 600km aller-retour pour participer au stage Reiki 1er niveau que Marie proposait, et je suis bien loin de le regretter ! J'avais déjà suivi un stage d'initiation 1er niveau mais n'ayant pas accroché avec la personne qui le donnait, j'éprouvais le besoin de le refaire ailleurs pour me redonner confiance et me relancer dans les soins. Je me suis sentie appelée à le passer en Auvergne auprès de Marie. J'ai adoré travailler avec le groupe dont je faisais partie, Marie a su nous écouter, nous accompagner, nous inclure dans nos personnalités et individualités, aller avec la synergie du groupe et nous guider tout au long du week-end. J'ai vécu des ressentis très intenses pendant les initiations. Je garde des souvenirs marquants de ce qu'elle nous a transmis, tant dans ses mots que dans son énergie, pendant ce stage. L'enseignement lui va à ravir. Et même si je pratique maintenant en énergétique régulièrement au-delà de ce que le Reiki m'a permis en ouverture, j'attends impatiemment mon 2ème niveau que je passerais avec plaisir avec elle :-)"


H, 39 ans (une amie initiée par Laurent)

"J'ai participé à deux niveaux de Reiki avec le même formateur sur deux jours à chaque fois.

Tout d'abord j'ai trouvé appréciable le nombre de participants ne dépassant pas 6 personnes, c'est suffisant selon moi pour vivre pleinement l'expérience. 

Les mots qui me viennent en pensant à mon Reiki 1 c'est découverte et curiosité.

Mes 1er pas dans le Reiki ont été prudent car je suis une personne qui doit voir ou sentir, je veux des preuves. Pendant ces deux jours j'ai douté, beaucoup douté mais l'esprit Reiki m'a aussi beaucoup questionné. J'ai appris que notre corps avait un pouvoir insoupçonné, que l'on pouvait donner et recevoir d'une toute nouvelle façon. 

Après ce 1er degré j'ai fait mon autotraitement pendant 21 jours avec encore beaucoup de doute, des envies de laisser tomber parce que pas de résultats immédiats.....et puis petit à petit j'ai commencé à ressentir des choses infimes, j'ai surtout découvert que prendre quelques minutes pour se recentrer sur soi ça fait un bien fou.

Pendant une année j'ai pratiqué le Reiki essentiellement sur moi. Besoin de prendre confiance, de ressentir avant de pouvoir partager sur une tierce personne.

Subtilement cette énergie que je me suis offerte à changer des choses en moi. Mon esprit déjà bien curieux à ouvert de nouvelles portes prudemment bien sûr (on ne se change pas en quelques mois!)

Et puis j'ai ressenti le besoin d'aller plus loin, de suivre ce chemin Reiki. Je me suis donc initiée au 2eme degré. 

Lors de cette étape on apprend de nouveaux outils, la confiance se fait sentir de plus en plus fort. 

Pour résumer je vois le Reiki comme une énergie bienveillante propre à chacun, toujours présente autour et en nous."


Kevin, 25ans

"Arrivée a l'initiation (1er stage reiki) j'avais de gros problèmes de confiance en moi. En fait, nous étions tous globalement dans ce même manque ! Au fur et à mesure de l'initiation, on a appris à ressentir et à surtout apprendre à s'écouter, à développer cette confiance ainsi que les différents maux que chacun peut porter au fil de sa vie, laisser couler ce/ces bagages pesants, à les accepter. Ainsi durant les premiers soins, je suis surpris par ce que je peux faire, soulager et aider d'une manière plus approfondie. C'est un réel moment de partage. Cela crée des liens très forts où le jugement n'est pas roi, une écoute et une alchimie incroyable sans parler d'une ouverture qui ce fait en nous tous. Durant les initiations, j'ai eu de très beaux ressentis et vu de belles choses. Je ressors de cette première expérience grandi avec un nouveau chemin de vie qui s'ouvre. Après cela, je voyais le deuxième niveau (la boîte à outils) comme une évidence même si le mental veut très souvent poser des doutes. Il fût bien plus intense en ressentis, une ouverture supérieure avec des découvertes pour le moins surprenantes sur nos capacités individuelles comme de groupe. Tout au long de ces deux niveaux Marie fût une guide d'un soutien, d'écoute et de conseils très importants. Depuis le début j'ai pu faire des soins en dehors de l'initiation et les résultats étaient bien réels. Le fait de voir les personnes ressortir soulagées et au fil du temps mieux dans leurs peaux est un réel cadeau."

C, 54 ans

"Plusieurs éléments couplés durant quelques années ont eu raison de mon MOI. Le stress professionnel, les soucis de santé, certaines relations familiales ou amicales. Je sentais les déséquilibres émotionnel, psychique et physique, prendre le dessus. Ce besoin de me recentrer et de me retrouver MOI était plus que vital... Seulement voilà pas facile, lorsqu’on est dans le contrôle permanent et incapable de lâcher prise. Sur les conseils d’une amie j’ai cherché une initiation au Reiki.

Le premier jour d’initiation a été une révélation, c’était exactement ce que je cherchais et je me sentais bien et à ma place. Durant l’initiation tout s’est passé naturellement et j’en étais la première surprise, ce sentiment de confiance auprès des personnes présentes, ce bien être intérieur qu’apporte la méditation. Marie ta douceur, ta bienveillance, ta transmission m’ont tellement apportées et fait tellement de bien. Je suis redevenu bien dans mon MOI avec MOI, et cela me permet aujourd’hui d’être le lien de cette énergie et de la mettre à disposition des personnes qui en ont besoin.

Je ne peux terminer sans dire à mes âmes de coeur la place qu’ils ont dans le mien : Toi Marie qui nous a tellement apporté, K., A., M., L., D., H.."


Promis, je n'ai payé personne ;-) Tous leurs messages m'ont bien sûr beaucoup touché, des boules d'amour que tu prends en plein coeur ! Oui, je donne beaucoup d'amour pendant les stages mais le retour est d'une puissante inouïe ! Une leçon de vie pour quelqu'un comme moi qui avait beaucoup de mal à recevoir avant de débuter cette aventure ... Merci pour votre contribution et pour ceux qui souhaitent ajouter quelque chose, les commentaires restent ouverts !

Au plaisir mes belles âmes ...



203 vues1 commentaire
  • Icône social Instagram
  • Black Facebook Icon